Le Club Vosgien de Ventron est né le 22 février 1977 en Préfecture des Vosges.

Notre association (loi 1901) a pour objet:

• la protection de l’environnement.
  • le développement du tourisme pédestre.
  • la création, le balisage et l’entretien des sentiers.
  • Faire découvrir la flore et la faune de nos montagnes.
  • l’édition de cartes et guides touristiques.

Toutes ces activités sont assurées par des bénévoles.

Tous, de par leur disponibilité et leur engagement, contribuent depuis 1977 à la bonne marche de notre club au bénéfice des randonneurs, des marcheurs et des touristes qui empruntent nos sentiers afin de leur faire connaître au mieux les beaux points de vues de notre petit village des hautes Vosges.

Historique du Club Vosgien de Ventron:

Le Club fut créé en 1977 et présidé par Bruno GERMAIN de 1977 à 1982.

1979 : Bernard GEHIN est responsable des sentiers puis repasse le flambeau à Julot qui le repasse à Francis.

1982 : Guy MERCIER devient président jusqu’en 1985. Il crée la carte des sentiers de Ventron. Il s’occupe de la signalisation et pose plus de 130 signalétiques. Toujours sur les sentiers avec son appareil photo ou sa caméra et sa bonne humeur. D’agréables moments furent passés en sa compagnie.

Les 7 et 8 Juin de cette même année est inauguré le GR533 qui va de Belfort à Sarrebourg soit 255 km.

1985-1987 : Christian GILLET, président, est à l’origine de l’organisation des marches populaires.

La première marche s’est déroulée le 24 mai 1987. Il organise également des sorties VTT.

1985 : La création du parcours de santé a pris bien des samedis matin pour défricher et mettre en état le sentier, 520 heures furent nécessaires. Inauguré en septembre par les docteurs MARIOT (de la fédération de cardiologie de Lorraine), D’HOTEL (cardiologue à Remiremont) et Yvan GILLET représentant la municipalité et le club vosgien. Dommage que ce parcours fut abandonné.

1987 - 1995 :Nouveau président en la personne de François HUMBERTCLAUDE : c’est le plus acharné au club.

Toujours à la recherche de nouveaux sentiers pour la marche populaire. Il connait tous les sentiers même les non balisés. La moindre pancarte qui manque ne lui échappe pas. Responsable des marches populaires, il s’occupe également de la vente des cartes IGN , organise des sorties chamois pour les vacanciers. Il est très attentif auprès de ces collègues du club.

1995 -1998 : Georges JACOBERGER, président, organise de belles randonnées et fait découvrir de beaux paysages sur les crétes.

1998 - 2003 : Francois HUMBERTCLAUDE, ayant fini son breack, reprend la présidence.

2003 - 2005 : Christophe ROUSSET fait ses armes au club comme président, apprend son métier et participe à toutes les réunions. Il crée le premier site du Club Vosgien.

2004 : Le club édite un petit livret  » sur les sentiers de Ventron  » qui retrace les 7 circuits pédestres. Il est réalisé et financé par le club.

2005 : Jeannette VALDENAIRE prend le poste de présidente pour 3 mandats ( 9 ans).

2009: Sortie annuelle du District VI réalisée à Ventron.

2011 : Sous l’impulsion de François le sentier pédestre du tour de Ventron voit le jour et sera inauguré le 25 juin.

2013 : Réalisation de 9 nouvelles fiches des sentiers pédestres de Ventron. Celles-ci furent réalisées par Christelle VALDENAIRE et Michel Aimé HUSSON.

2014 : Jean-Paul SEGALEN devient Président et Responsable des sentiers en Février. Il a de grands projets : faire entrer de la jeunesse, adapter le planning de marche aux personnes en activité, continuer à dynamiser le Club par des manifestations, former 1 ou 2 guides de Randonnées Pédestres. Malheureusement, le 14 Mai, il décède lors d’une marche du Club, malgré l’intervention très rapide des secours.

2014 : Romaric MUNSCH intègre le Club Vosgien en Août 2013, rentre au comité en Février 2014 et devient Président en Juin de la même année. Son but est de continuer le travail de son grand AMI Jean-Paul S.

Guy VALDENAIRE qui était adjoint aux sentiers, passe Responsable des sentiers.

2018: Romaric créé  une page facebook pour le Club Vosgien de Ventron.

2018: Labelisation des Sentiers du CLUB VOSGIEN  (Fédération) au Patrimoine Culturel 2018.

2021: Christian ALBERTI qui était adjoint aux sentiers passe Responsable des sentiers.

2021: La Fédération change de Logo.

2022: Romaric MUNSCH présente sa démission au poste de président du club, christian ALBERTI devient le nouveau président, Gérard MOUGIN prend la place de vice-président, René LE SAGE reste le trésorier, Sébastien FRECHIN prend le poste de secretaire, Mustapha HANNOUN devient le responsable des sentiers secondé par Gérard MOUGIN et Pierre HUSSON, Jeannette VALDENAIRE, jean-claude DOUSTEYSSIER et Joël MORIN (qui s’occupera des sections marche nordique et marche d’orientation) complétent le comité.